8è Forum des Jeunes du Scoutisme en Afrique : L'ASCCI Affirme son envol !
Du 3 au 6 septembre 2018, s’est tenu au Centre National de Formation ZESA à Hararé la capitale Zimbabwéenne, Le 8è Forum des Jeunes du Scoutisme en Afrique sous le thème : " Scoutisme en Afrique : Bâtir la Fondation pour le Développement Durable".
Au cours de ce forum, l’occasion a été donnée aux différents participants de discuter sur différentes questions du scoutisme Africain. Les formations sur le Dialogue pour la Paix, sur le Leadership International et sur les Jeunes Correspondants et des Porte-Parole, ont permis aux participants au 8ème Forum des jeunes scouts africains d’être outillés afin d’entamer des discussions fructueuses pour l'avenir du scoutisme, en particulier pour les jeunes en Afrique.
Le Forum des jeunes est l'une des initiatives d'engagement des jeunes du Scoutisme Mondial visant à accroître la participation des jeunes dans les structures de l'OMMS. Il donne une voix aux jeunes pour leur permettre de communiquer comment ils souhaitent que le futur du Scoutisme se développe. Il offre aux jeunes l’opportunité de jouer un rôle actif et de donner un coup de pouce à la création d’un Monde Meilleur.
Tous les participants au forum ont été encouragés non seulement à représenter leur pays, mais aussi à contribuer aux décisions qui impacteront sur un changement positif en Afrique.
« Vous êtes très privilégiés d'avoir été nommés par vos pays pour représenter les millions de scouts de votre organisation nationale lors de ce forum. S'il vous plaît, faites un bon travail en leur nom. Participez à des discussions productives, soutenez de merveilleuses résolutions et donnez votre avis activement afin de fournir différentes perspectives », a déclaré Victor ATIPAGAH, membre du Comité Africain du Scoutisme au nom du Président du Comité Africain du Scoutisme.
Notons que ce 8è forum a été le lieu pour l’élection des 6 nouveaux conseillers jeunes auprès du Comité Africain pour l’exercice triennal 2018-2021. Sur les 16 candidats présentés, ont été élus :
1. M. Anthony TUKUNDANE - Ouganda,
2. Mlle Marie Annick N’GUESSAN - Côte d'Ivoire,
3. Mlle Kathleen GODFREY - Afrique du sud,
4. M. Safidy RANDREIAMTITANTSOA - Madagascar,
5. M. Pamane MASEGO - Botswana
6. M. Eric MUHIRWA - Dr Congo
Le 8ème Forum des Jeunes Scouts d’Afrique fournira à la 17ème Conférence Africaine du Scoutisme qui débutera ce 7 septembre 2018, des recommandations à prendre en compte pour le remodelage du programme du Scoutisme en Afrique au cours des trois prochaines années.
L’ASCCI affirme son Envol par l’élection de la candidate de la Côte d’Ivoire, Marie Annick N’GUESSAN, élue parmi les 6 jeunes conseillers.
Cenacom