Bâtir la paix en Centrafrique
Le scoutisme offre des opportunités de vivre la rencontre et d’expérimenter la paix ce qui permet d’éduquer les jeunes à être des ambassadeurs de paix dans leur vie quotidienne.
Les Scouts et Guides de France sont engagés dans cette dynamique en particulier avec la résolution artisan de paix votée en 2016 et travaillent avec tous leurs partenaires scouts et Guides dans le monde. Depuis 2017, l'association travaille en étroite coopération avec les Scouts catholiques de Centrafrique sur l’éducation à la paix.
Le scoutisme en Centrafrique, une réalité vivante
Le scoutisme est né en terre centrafricaine autour des années 1941-1947 à l’aide d’aumôniers et relayés par des laïcs.
Aujourd’hui, toutes les confessions disposent de leur propre mouvement: la plus importante étant l’ASCCA d’obédience catholique (12 000 adhérents), puis l’association des scouts musulmans de Centrafrique, l’association des scouts & guides de Kibango (aconfessionnelle), les scouts du christianisme prophétique en Afrique (protestants), les scouts de Centrafrique (laïcs). Parallèlement, les mouvements de guidisme sont aussi très actifs.
Les scouts et guides engagés pour la paix
Depuis septembre 2017, les scouts catholiques avec les scouts musulmans et les guides de Centrafrique mènent un projet cofinancé par le programme kilomètres soleil appelé "Disciples de paix".
Ce programme sensibilise 6 000 louveteaux, jeannettes, éclaireurs, guides cadettes dont l’âge varie de 7 à 17 ans. Des équipes de formateurs et animateurs agissent dans les trois localités Bangui, Boda et Bambari. Ces équipes ont la mission d’organiser des sorties regroupant les enfants musulmans et chrétiens, afin de les sensibiliser à la paix et à la cohésion sociale. Pour les scouts, ce projet est une manière de lutter contre la violence intercommunautaire, afin de préparer des futurs citoyens favorisant le vivre ensemble.
C’est ce qu’a dit Bienvenu Ndeghou-Yanda, Commissaire général des Scouts catholiques de Centrafrique. « Mon pays a traversé des moments difficiles de crise intercommunautaire qui a fragilisé le tissu social. C’est ainsi que nous, scouts catholiques, scouts musulmans et guides avons bien voulu mettre notre mouvement au service de notre pays pour aider à ramener la paix, mais surtout en milieu enfant ».
Pour servir la paix, bâtir un centre de formation à Bangui
Le contexte politico-religieux en RCA est particulièrement fragile, proche de la guerre civile.
Les associations de scoutisme sont conscientes de leur rôle d’éducation à la paix. Mais les moyens manquent cruellement ! L’ASCCA dispose pourtant d’un vrai atout : une propriété de 12 ha appelée « propriété Fontana » située à 9 km de la capitale.
Leur rêve est de construire un centre de formation, un « Jambville centrafricain ». Il aidera à former leurs responsables et organiser des camps et des rassemblements pour tous les scouts du pays. Ce rêve est devenu un appel et un projet coporté par les SGDF et les scouts centrafricains. Notre objectif est de l’inaugurer dès 2020 !
Vous pouvez contribuer à ce projet en envoyant vos dons aux Scouts et Guides de France avec mention "SGDF projet Centrafrique".
Service dons et legs : 65, rue de la Glacière 75013 Paris
Pour toute question : donateurs@sgdf.fr
sgdf.fr