Bâtir la paix en Centrafrique
Scoutisme Centrafricains engagé pour la paix

Bâtir la paix en Centrafrique

Le scoutisme offre des opportunités de vivre la rencontre et d’expérimenter la paix ce qui permet d’éduquer les jeunes à être des ambassadeurs de paix dans leur vie quotidienne.
Les Scouts et Guides de France sont engagés dans cette dynamique en particulier avec la résolution artisan de paix votée en 2016 et travaillent avec tous leurs partenaires scouts et Guides dans le monde. Depuis 2017, l'association travaille en étroite coopération avec les Scouts catholiques de Centrafrique sur l’éducation à la paix.

Le scoutisme en Centrafrique, une réalité vivante

Le scoutisme est né en terre centrafricaine autour des années 1941-1947 à l’aide d’aumôniers et relayés par des laïcs.
Aujourd’hui, toutes les confessions disposent de leur propre mouvement: la plus importante étant l’ASCCA d’obédience catholique (12 000 adhérents), puis l’association des scouts musulmans de Centrafrique, l’association des scouts & guides de Kibango (aconfessionnelle), les scouts du christianisme prophétique en Afrique (protestants), les scouts de Centrafrique (laïcs). Parallèlement, les mouvements de guidisme sont aussi très actifs.

Les scouts et guides engagés pour la paix

Depuis septembre 2017, les scouts catholiques avec les scouts musulmans et les guides de Centrafrique mènent un projet cofinancé par le programme kilomètres soleil appelé "Disciples de paix".

Ce programme sensibilise 6 000 louveteaux, jeannettes, éclaireurs, guides cadettes dont l’âge varie de 7 à 17 ans. Des équipes de formateurs et animateurs agissent dans les trois localités Bangui, Boda et Bambari. Ces équipes ont la mission d’organiser des sorties regroupant les enfants musulmans et chrétiens, afin de les sensibiliser à la paix et à la cohésion sociale. Pour les scouts, ce projet est une manière de lutter contre la violence intercommunautaire, afin de préparer des futurs citoyens favorisant le vivre ensemble.

bangui4

C’est ce qu’a dit Bienvenu Ndeghou-Yanda, Commissaire général des Scouts catholiques de Centrafrique. « Mon pays a traversé des moments difficiles de crise intercommunautaire qui a fragilisé le tissu social. C’est ainsi que nous, scouts catholiques, scouts musulmans et guides avons bien voulu mettre notre mouvement au service de notre pays pour aider à ramener la paix, mais surtout en milieu enfant ».

Pour servir la paix, bâtir un centre de formation à Bangui

Le contexte politico-religieux en RCA est particulièrement fragile, proche de la guerre civile.
Les associations de scoutisme sont conscientes de leur rôle d’éducation à la paix. Mais les moyens manquent cruellement ! L’ASCCA dispose pourtant d’un vrai atout : une propriété de 12 ha appelée « propriété Fontana » située à 9 km de la capitale.

bangui 2bis

Leur rêve est de construire un centre de formation, un « Jambville centrafricain ». Il aidera à former leurs responsables et organiser des camps et des rassemblements pour tous les scouts du pays. Ce rêve est devenu un appel et un projet coporté par les SGDF et les scouts centrafricains. Notre objectif est de l’inaugurer dès 2020 !

Vous pouvez contribuer à ce projet en envoyant vos dons aux Scouts et Guides de France avec mention "SGDF projet Centrafrique".

Service dons et legs : 65, rue de la Glacière 75013 Paris
Pour toute question : donateurs@sgdf.fr

sgdf.fr

JOTA-JOTI 2021 : LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES !

JOTA-JOTI 2021 : LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES !

17-09-2020

Le plus grand événement scout numérique et radio au monde pour promouvoir l’amitié et la citoyenneté mondiale! Du 15 au 17 octobre 2021 [...]

Journée Internationale des Personnes Handicapées

Journée Internationale des Personnes Handicapées

02-12-2019

Depuis 1992, la Journée internationale des personnes handicapées est célébrée chaque année le 3 décembre à travers le monde. Elle vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et du développement et à accroître la sensibilisation à leur situation [...]

Partenariat participatif ASCCI - SGDF

Partenariat participatif ASCCI - SGDF

13-05-2019

Du 13 au 21 avril dernier, l'Association des scouts catholiques de Côte d'Ivoire (ASCCI) a participé, dans le cadre de leur partenariat, au CHAM de printemps des Scouts et Guides de France (SGDF). C’est le chef André Aka BLEHOU, Commissaire National Adjoint chargé de la Formation à l’ASCCI [...]

Annonces



Jeunes Reporters

ASCCI TV

Actu facebook