Journée Internationale des Personnes Handicapées
Célébration Internationale

Journée Internationale des Personnes Handicapées

« La meilleure manière d'atteindre le bonheur est de le répandre autour de vous. » Robert Baden-Powell

Depuis 1992, la Journée internationale des personnes handicapées est célébrée chaque année le 3 décembre à travers le monde. Elle vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et du développement et à accroître la sensibilisation à leur situation particulière dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle.

S'appuyant sur de nombreuses décennies de travail des Nations Unies dans le domaine du handicap, la Convention relative aux droits des personnes handicapées, adoptée en 2006, a fait progresser les droits et le bien-être des personnes handicapées. La mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et d'autres cadres de développement internationaux, tels que le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe (2015-2030),  la Charte sur l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire, le Nouveau programme pour les villes et le Programme d’action d’Addis-Abeba sur le financement du développement ont tous pour objectif ultime la transformation de la société vers une société durable et résiliente pour tous.

Thème 2019 : « Promouvoir la participation et le rôle des personnes handicapées ; Faire progresser le Programme de Développement Durable à l’horizon 2030 ».

Cette année, la Journée internationale des personnes handicapées met l'accent sur le rôle et la participation des personnes handicapées dans le développement inclusif, équitable et durable, comme prévu par le Programme de développement durable à l'horizon 2030. En effet, les 17 Objectifs de Développement Durable et leurs cibles donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous, en ne laissant personne de côté et en reconnaissant le handicap comme une question intersectorielle.

Le handicap est mentionné à plusieurs reprises dans les Objectifs de développement durable (ODD), en particulier dans les domaines de l'éducation, de la croissance et de l'emploi, des inégalités, de l'accessibilité des villes et des établissements humains, ainsi que dans la collecte des données et du suivi des objectifs.

C’est dans ce même élan que l’Association des Scouts Catholiques de Côte d'Ivoire - ASCCI a ouvert officiellement depuis trois (3) ans, ses programmes jeunes aux personnes vivant avec un handicap, en intégrant une proposition de scoutisme pour les personnes vivant avec un handicap.

Partenariat participatif ASCCI - SGDF

Partenariat participatif ASCCI - SGDF

13-05-2019

Du 13 au 21 avril dernier, l'Association des scouts catholiques de Côte d'Ivoire (ASCCI) a participé, dans le cadre de leur partenariat, au CHAM de printemps des Scouts et Guides de France (SGDF). C’est le chef André Aka BLEHOU, Commissaire National Adjoint chargé de la Formation à l’ASCCI [...]

Toujours dans l'Envol : L'ASCCI invitée au Scoutopia 2019 !

Toujours dans l'Envol : L'ASCCI invitée au Scoutopia 2019 !

04-04-2019

Le 23 mars 2019 dernier, l'Association des Scouts Catholiques de Côte d'Ivoire  - ASCCI a été invitée à participer à l'édition 2019 du rassemblement annuel de l'association soeur La Fédération des Scouts Baden-Powell de Belgique [...]

Le Commissaire National de l'ASCCI honoré !

Le Commissaire National de l'ASCCI honoré !

11-01-2019

Au cours de l’Université d’Automne du Scoutisme français en novembre dernier, Le Chef René-Tardy, Commissaire National de l'Association des Scouts Catholiques de Côte d'Ivoire (ASCCI) [...]

Annonces



Jeunes Reporters

ASCCI TV

Actu facebook