Formation des leaders communautaires aux Life Skills pour la Paix
Formation

Formation des leaders communautaires aux Life Skills pour la Paix

Le vendredi 12 Février 2021, une vingtaine de leaders communautaires se sont regroupés au centre Chapoulie à Yopougon pour y suivre une formation sur les Life Skills, c’est à dire sur les Compétences de Vie Courantes. L’Association des Scouts Catholiques de Côte D’Ivoire en partenariat avec l’UNICEF a lancé ce projet pour promouvoir la non-violence et la paix auprès de 500 jeunes afin de renforcer leurs compétences de vie courantes et d’inverser cette tendance à la violence au sein des communautés. Onze localités sont concernées par ce projet. C’est pourquoi les leaders choisis sont tous issus d’une de ces localités soit Cocody, Bingerville, Attecoubé, Anyama, Yopougon, Koumassi, Port-Bouet, Abobo, Grand-Bassam, Bonoua et Dabou. Les personnes sélectionnées pour ce projet sont des leaders qui occupent une place importante dans leur communauté et qui ont une certaine influence sur les jeunes. C’est grâce à ces leaders et à leur formation qu’il est possible de sensibiliser les jeunes au sujet de la paix et la non-violence.

 

La formation d’une journée a été rythmée par plusieurs temps forts. Les participants ont tout d’abord réfléchis sur les caractéristiques essentielles que doit posséder un vrai leader et par là expliquer ce qui fait d’eux / d’elles des leaders compétents. Ensuite, les formateurs ont abordé avec les participants, les 10 compétences cibles pour la paix en s’attardant en particulier sur deux d’entre elles, le leadership et l’influence, ainsi que la résolution des problèmes et la gestion des conflits.

 

En deuxième partie de journée, le groupe des leaders communautaires s’est joint au groupe des relais formateurs, et tous ensemble ont assisté à un module portant sur la prévention et la réponse au discours de haine animé par l’UNICEF. Cela a été l’occasion de discuter et de débattre sur différentes notions comme la définition d’un discours de haine ou celle de la liberté d’expression, ainsi que les causes, les conséquences et l’identification d’un discours de haine et des fake news. Grâce à des exercices pratiques ou des quiz, il a été plus simple d’appliquer l’aspect théorique de la formation à ce qui peut se passer dans la vraie vie.

 

Tout au long de la formation, des échanges, des partages d’expériences et des travaux en groupes ont permis de rendre la formation plus enrichissante et efficace. En partageant les expériences, certains ont été inspirés pour agir à leur niveau ou ont trouvé un soutien pour un projet en particulier.

 

Un vrai travail sur les Compétences de Vie Courantes a été mené. En effet, une pré-évaluation et une post-évaluation des compétences de chaque participant dans le domaine de la paix a permis aux participants, tout comme aux formateurs, de se rendre compte du niveau de compétences initial et final, et bien sûr de constater une évolution des compétences en matière de paix. Les leaders communautaires ont acquis ou renforcé leur compétence en matière de Life Skills pour la paix et sont à présent outillés pour s’adresser aux jeunes et leur transmettre un message de paix.

Formation des Formateurs aux Life Skills pour la Paix

17-02-2021

Le scoutisme est un mouvement d’éducation populaire ayant pour objectif de former des jeunes citoyens actifs et utile pour la société [...]

visite en Côte d’Ivoire de monsieur Jean Marie MONTEL DGA de Bayard

20-01-2021

L’opération de SOLIDARITÉ lancée à la suite du reportage du magazine "Le Pèlerin" en septembre 2020 a été d'un grand succès. [...]

Annonces

INFORMATIONL'ASCCI organise du 19 au 21 mars 2021 la 2è édition du KOUALOU

Dans le cadre de la Journée Internationale des femmes, célébrée tous les ans le 8 mars, le Commissariat en charge de la Promotion du Genre et du Leadership Féminin organise du 19 au 21 mars[...]

18/01/2021


Jeunes Reporters

ASCCI TV

Actu facebook