Francophonie du Scoutisme en Côte d'Ivoire ; Extinction des projecteurs : Challenge réussi pour l'ASCCI !
Évènement

Francophonie du Scoutisme en Côte d'Ivoire ; Extinction des projecteurs : Challenge réussi pour l'ASCCI !

Ce dimanche 08 juillet 2018, les feux de la rampe se sont définitivement éteints sur l’Événement de la Francophonie du Scoutisme dénommé Dialogue Fraternel Anouanzê.

Débuté depuis le dimanche 1er juillet à Yamoussoukro, cet événement a réuni un peu plus de 120 personnes, venant de 24 pays des régions scoutes (Afrique, Europe, Arabe et Amérique, soit 4 régions scoutes sur les 6 que comptent l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout.

L’événement co-organisé par l’Association des Scouts Catholiques de Côte d’Ivoire (ASCCI) et les Scouts et Guides De France (SGDF), soutenu par l'Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) à travers son Bureau Régional Afrique s’est décliné en 3 programmes :

·         Le Stage International de Formateur (STIF) est une formation des cadres du mouvement scout dont l’objectif est de permettre à des responsables scouts de haut niveau de différents pays, de développer leur expertise en matière d’organisation de formation, et cela, de la conception à l’opérationnalisation des systèmes de formation. Le résultat attendu de cette formation est de rendre le formateur capable dans un premier temps, de construire et développer les concepts, principes et processus de formation ; et dans un second temps d’explorer et expérimenter la Politique Mondiale pour les Adultes dans le Scoutisme et l’approche du Système de Soutien Global. Les certificats de formation présentant les aboutissements de la formation et la performance personnelle ont été délivrés par les organisateurs et l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout aux 33 cadres scouts participants à cette formation.

·         La rencontre inter-religieuse, réunissant des accompagnateurs, animateurs et aumôniers spirituels nationaux des pays francophones (Catholiques, musulmans et Protestants). Les participants ont été instruits et formés selon plusieurs thématiques. L’idée était donner l'opportunité aux aumôniers et aux animateurs spirituels de découvrir la méthode scoute afin de mieux comprendre leur rôle. Le but a été de donner l’opportunité à ces derniers de découvrir les buts, la mission, la vision du Scoutisme, la méthode scoute afin de mieux comprendre leur rôle. Cela permettra de favoriser la rencontre entre les différentes religions et favorisera la dimension spirituelle et religieuse des associations (en accord avec la résolution votée lors de la dernière conférence mondiale) et le forum interreligieux. Au nombre de 27 représentants, ils ont tous fédérés dans les travaux dans une ambiance de fraternisation et de gaieté.

·         La formation sur le Dialogue pour la Paix quant à lui, était ouvert aux plus jeunes âgés de 18 à 26 ans. Ils ont été formés sur les techniques de négociations et d’animation en matière de paix. Ils ont également acquis des compétences en matière de leadership afin d’être des responsables accomplis et pouvoir s’engager de façon concrète dans leur communauté au travers de leurs associations respectives. Cette formation organisée en partenariat avec le KAICIID (KING ABDULLAH BIN ABDULAZIZ ou CENTRE INTERNATIONAL POUR LE DIALOGUE INTERRELIGIEUX ET INTERCULTUREL), a été renforcée par des formations en tant que Messagers de la Paix (Messengers Of Peace – MOP). Le programme Messagers de la Paix, lancé en septembre 2011, est une initiative sur 10 ans permettant aux 161 pays membres de l'Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) d'impliquer leur scouts ou leurs Organisations scoutes nationales (OSN) dans des activités visant à promouvoir ou à consolider la paix. Partout dans le monde, les Scouts mènent des projets pour aider les autres. Les Messagers de la Paix constituent l'initiative qui rassemble tout ce travail. Pour être un Messager de la Paix, il suffit de mener un projet qui aide sa communauté. Ils étaient donc 21 participants à rentrer chez eux satisfaits et heureux de leurs rencontres.

Tous les programmes de cette activité ont pris fin avec la remise de certificats aux différents participants et une soirée d’au revoir.

Outre les formations et les travaux en ateliers, les temps forts retenus sont la cérémonie d’ouvert au cours de laquelle il y a eu le défilé de chaque pays participant, la présentation des délégations de formateurs, la présence du représentant du Ministre de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique, ministère de tutelle de l’Association des Scouts Catholiques de Côte d’Ivoire, les représentations de l’UNICEF, de l’AUF, des autorités locales administratives, coutumières et religieuses du pays, du représentant du Conseiller auprès de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire chargé des Cultes.

Les participants ont eu également droit à des visites guidées de la Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro et de la résidence de l’ancien Chef d’État de la Côte d’Ivoire, le Président Félix Houphouët Boigny.

Des temps d’échange animés par les participants eux-mêmes et une personnalité inspirante choisie en rapport avec le thème, ont été proposés aux participants sur la base des 4 axes de la VISION 2023 de l'Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) :

1.      CROISSANCE

2.      IMPACT

3.      UNITÉ

4.      INFLUENCE

Soirée culturelle au cours de laquelle chaque délégation a présenté au choix, des tenues ou de la gastronomie de sa région ont étayé et permis d’enrichir chacun pendant ces moments de partage.

Avec Anouanzê qui ferment ses portes, c’est l’Association des Scouts Catholiques de Côte d’Ivoire – ASCCI qui confirme et rassure, après FONDIKRO -Village de Paix organisé en décembre 2003, son positionnement et sa capacité à mobiliser, fédérer et à tenir de grand challenge aux normes internationales, en matière d’organisation d’événement de grande envergure.

Bravo aux organisateurs de l’ASCCI et des SGDF,

Bravo à tous les formateurs du Bureau Mondial du Scoutisme, du Bureau Européen du Scoutisme, du Bureau Africain du Scoutisme, de la CICS (Conférence Internationale Catholique du Scoutisme),

Bravo à tous les participants à travers leur ASN / OSN avec mention spéciale pour Madagascar et Haïti,

Bravo à la Côte d’Ivoire, pays d’hospitalité,

Bravo à l’Afrique Francophone qui soutient la VISION 2023

Crédit-Photo : Cenacom

PRÉ-CAMP ÉCLAI CARNAVAL : Allez leur dire, Man 2018 c'est maintenant !

18-07-2018

Dans le cadre de la préparation et de l’organisation du camp de fin d’année des éclaireurs dénommé Éclai Carnaval, le comité d’organisation s’est retrouvé ce week end du vendredi 13 au dimanche 15 juillet 2018 [...]

Francophonie du Scoutisme : Le Dialogue Fraternel Anouanzê ouvre ses portes.

04-07-2018

Depuis le jeudi 28 juin 2018, les délégations d’organisateurs, de formateurs et de participants sont arrivées de plus de 20 pays pour prendre part à ce grand rassemblement qui se tient du 1er  au 08 juillet 2018 à Yamoussoukro. [...]

Face aux inondations : Les Scouts Catholiques de Côte d'Ivoire à la rescousse

22-06-2018

Dans la nuit du 18 au 19 juin 2018, la ville d'Abidjan a été victime d'importants dégâts matériels et pertes en vie humaine, suite au pic de pluviométrie enregistré. Inondations et éboulements de bâtiments ont endeuillé les populations [...]

Annonces

INFORMATIONÉCLAI-CARNAVAL 2018

Du 09 au 19 août 2018, se tiendra à FAGNAMPLEU dans la région scoute de Man, la 6è édition de l'éclai-carnaval qui n'est autre que le grand rassemblement national de tous les éclaireurs de la Côte d'Ivoire.[...]

16/07/2018


Jeunes Reporters

ASCCI TV

Actu facebook