Séminaire de réflexion sur le Programme Éducatif des Jeunes (PEJ)
Activité Département National

Séminaire de réflexion sur le Programme Éducatif des Jeunes (PEJ)

Comme annoncé, le séminaire de réflexion sur le Programme Éducatif des Jeunes (PEJ) de l’Association des Scouts Catholiques de Côte d’Ivoire – ASCCI s’est tenu le week end du 31 mai au 02 juin 2019 au Centre Diocésain de Yamoussoukro.

Ce sont les délégations de dix (10) régions scoutes sur les quinze (15) que compte l’ASCCI qui ont pu faire le déplacement pour répondre à l’appel du 1er responsable de ce Département, le chef Nicaise BÉDJÉ.

Pour le contexte général, il s’agissait pour le Département Programme des Jeunes de s’inscrire de manière claire dans la vision 2023 énoncée dans les termes suivants : « D’ici 2023 en Côte d’Ivoire, l’Association des Scouts Catholiques de Côte d’Ivoire sera le principal mouvement éducatif pour les jeunes, permettant à plus de 20 000 jeunes scouts, de devenir des citoyens actifs capables d’apporter un changement positif au sein de leur communauté à partir des valeurs partagées. ».

L’enjeu de l’ASCCI étant de rendre son programme éducatif attrayant en le révisant ou encore de nouvelles activités à proposer aux enfants et aux jeunes, elle aborde donc de façon responsable un nouveau cycle qui aboutira à la formation de ses animateurs éducatifs et à la révision de son système éducatif.

Suivant l’objectif principal qui a été de renforcer les capacités des Commissaires Régionaux du Programme Éducatif des scouts catholiques de Côte d’Ivoire, les éléments suivants ont constitué les points à traiter :

  • Faire l’état des lieux du programme éducatif actuel.
  • Présenter le nouveau projet éducatif de l’Association.
  • Adopter le nouveau projet de formation des animateurs du programme.
  • Présenter les nouvelles propositions pédagogiques des branches.
  • Assurer le soutien pédagogique pour les nouvelles propositions de scoutisme.
  • Adopter le programme de diffusion du nouveau projet éducatif.

Présentations, communications PowerPoint, travaux de groupe et restitution en plénière ont constitué la méthodologie utilisée pour rendre ce séminaire participatif.

Les participants ont vécu de bons moments de convivialité fraternelle et sont repartis édifiés et satisfaits de cette initiative qui assure l’Envol Haut de l’ASCCI.

Bientôt donc, attendons-nous à l’effectivité des travaux qui ont été rédigés lors de cette rencontre.

Cenacom

Église Catholique : L'ASCCI pose la première pierre de la maison carrée, lance les camps de branches 2022 et les festivités des 85 ans du scoutisme Catholique en CI

21-07-2022

La paroisse Saint-Bernard d’Adiopodoumé (route de Dabou) a servi de cadre à la messe organisée le samedi 16 juillet 2022 par l’Association des scouts Catholiques de Côte d’Ivoire (ASCCI). C’était en prélude à la pose de la première pierre de la nouvelle maison, au lancement de l’édition 2022 des camps de branches et au lancement des 85 ans d’existence du scoutisme catholique. [...]

Une randonnée en l’honneur des enfants en situation de handicap au Parc National du Banco.

23-03-2022

En prélude à la journée mondiale de la trisomie 21, l’Association des Scouts Catholiques de Côte d’Ivoire par le biais de sa proposition Horizon, a organisé le samedi 19 mars 2022, une randonnée en l’honneur des enfants en situation de handicap de son association au Parc National du Banco. [...]

L' ASCCI reçue en audience par le Ministre des Eaux et Forêts

22-03-2022

Le samedi 19 mars 2022, une délégation de l’Association des Scouts Catholiques de Côte d’Ivoire conduite par son premier responsable, le Commissaire National René-Tardy Kouassi, a été reçue en audience par le Ministre des eaux et forets, Monsieur Alain-Richard Donwahi, à la demande de l’ASCCI. [...]

Annonces



Jeunes Reporters

ASCCI TV

Actu facebook