Célébration des 25 ans d'existence du Scoutisme Catholique à Béoumi
Bouaké

Célébration des 25 ans d'existence du Scoutisme Catholique à Béoumi

Les feux se sont éteints ce dimanche 27 mai 2018 sur les festivités marquant la célébration des vingt-cinq ans (25) de l’existence du scoutisme à Béoumi.

Situé dans la région de Bouaké, le district scout de Béoumi a organisé du 20 au 27 mai 2018, son jubilé d’argent, à l’occasion des 25 ans de son existence, placé sous le thème « Vivre la chaîne des générations pour le rayonnement du scoutisme en Côte d’Ivoire ».

Créé en 1992 avec pour seule entité, le groupe de la paroisse Notre dame de la paix de Béoumi, le district scout de Béoumi compte aujourd’hui quatre (4) groupes et participe activement aux différentes activités régionales et nationales.

Le Commissaire National de l’Association des Scouts Catholiques de Côte D’Ivoire, le Chef KOUASSI Blé René-Tardy, en tant que fils de la région ayant fait des 1ères armes dans sa région, a tenu à être présent à ses festivités ; il était accompagné par une forte délégation composée du Président de la Fédération Ivoirienne du Scoutisme, le Chef AKA Bernard Wenceslas, du Commissaire Régional de Yamoussoukro, le Chef MAV Ernest, et des plusieurs membres de l’équipe nationale.

L’ouverture des festivités a débuté par une messe d’action de grâce célébrée le dimanche 20 mai à la paroisse Notre Dame de la Paix de Béoumi ; toute la semaine suivante a été le cadre des actions communautaires, sociales et citoyennes dans la ville ; entre autres, la rénovation (nouvelle couche de peinture, don et installation de 3 brasseurs pour la ventilation, tout cela réalisé par les scouts eux-mêmes) de la salle paroissiale Adrien JEANNE (du nom de l’ancien curé assassiné il y a quelques années dans l’exercice de ses fonctions), le nettoyage de la paroisse, les dons à la maternité de l’hôpital général où les nouvelles mères ont reçu des  présents (pagne et produits de 1ère nécessité), donc pour l’hôpital composé de produits d’hygiène et de nettoyage, embellissement de la borne azimut représentant le centre géographique de le Côte d’ivoire, 

À côté de ces activités d'ordre communautaire, s'est tenu un conseil de la région de Bouaké au cours duquel la cartographie de la région a été effectuée, une rencontre avec les deux (2) conseils de la paroisse et le clergé, une projection de film sur des témoignages relatifs au parcours scout du chef René-Tardy et le feu de camp qui a clôturé la soirée du samedi 26 mai 2018.

Le match de gala doté du trophée René-Tardy, du nom du Commissaire National, a vu la victoire des scouts au détriment des servants de messe.

L’apothéose a eu lieu le dimanche 27 mai 2018 au cours de la messe de clôture des festivités. Egalement jour de la célébration de la fête des mères, l’Association des Scouts Catholiques de Côte D’Ivoire n’a pas voulu rester en marge. Par la voix de son 1er responsable, ce sont des mères qui ont reçu des présents et des fleurs pour matérialiser l’importance de leur place dans le développement du scoutisme en Côte d’Ivoire.

Mention spéciale à tous ces devanciers, pionniers du mouvement à Béoumi, qui ont inculqué et su maintenir au-delà des défis et des difficultés, la flamme encore allumée. Le chef KARANGA Joachim, en tant que 1er Commissaire du District de Béoumi a été honoré par ses pairs, pour son engagement, son dévouement, son abnégation, en recevant plusieurs présents, du Chef René-Tardy dont il a été le responsable, et des scouts de Béoumi qui lui ont rendu un vibrant hommage.

Comme dons, le Chef René-Tardy au nom de l’Association des Scouts Catholique de Côte d’Ivoire, a offert à la communauté paroissiale, un amplificateur et un équaliseur pour soutenir la gestion de la liturgie parlée et chantée. Les scouts de Béoumi ont offert deux (2) ambons ( pupitre dans une église où est posé le lectionnaire ou la Bible. Il désigne aussi la fixe d’où sont lus les textes sacrés. Il sert à poser des livres saints et comme appui lors de la prêche).

Pour le Chef René-Tardy, les vingt-cinq (25) d’existence du scoutisme à Béoumi font partie intégrante de son histoire ; de petit éclaireur, intendant de sa patrouille, cet encadrement de qualité et cette formation de référence, ont activement contribué activement à faire de lui aujourd’hui, ce citoyen accompli et déterminé sa carrière dans les finances.

Emotions fortes des retrouvailles, de fraternité comme seuls les scouts savent le manifester, ont été le lot de ces festivités.

Bravo au District de Béoumi pour cette belle fête et merci à toutes les personnes qui y ont contribué de près ou de loin.

By Cenacom

Titularisation 2 Bûchettes : La Région de Bondoukou honore ses chefs d'unité

18-07-2018

Ce dimanche 15 juillet 2018, s’est tenue à la paroisse Saint Augustin de Bondoukou, la messe au cours de laquelle a eu lieu la titularisation 2 bûchettes des chefs scouts ayant été jugés aptes après leur formation au Badge de Bois. [...]

Titularisation 2 Bûchettes : La Région d'Abidjan honore ses chefs d'unités

05-06-2018

Le samedi 02 juin 2018 a eu lieu en la paroisse Sainte Michel situé dans la commune d'Adjamé, la cérémonie de titularisation 2 bûchettes des chefs scouts de la région d'Abidjan. Dirigée par le [...]

Eclai carnaval 2018 : La région de yopougon fait son Lancement officiel

05-06-2018

À l'initiative du Commissariat Régional Branche Éclaireur de la Région de Yopougon, s'est tenue le dimanche 03 juin 2018, à la paroisse Saint Michel Archange de la BAE, le lancement régional de l'éclai-carnaval [...]

Annonces

RégionaleLancement des activités de la Région scoute de Bouaké

Les assises de la Région Scoute de Bouaké se tiendront du 16 au 18 novembre 2018, au centre diocésain Saint Joseph. Équipe Régionale,[...]

06/11/2018

RégionaleLancement des activités de la Région scoute de Bondoukou

Le lancement régional de Bondoukou est prévu du 16 au 18 novembre 2018 à la paroisse Cathédrale Sainte Odile de Bondoukou. Le thème[...]

06/11/2018


Jeunes Reporters

ASCCI TV

Actu facebook