CARNALOUP 2018
INFORMATION 12-07-2018

CARNALOUP 2018

Tous les quatre ans depuis 2002, des centaines de louveteaux et louvettes de toute la Côte d’Ivoire se rassemblent dans un village de tentes pour « la Chasse » de leur vie. C’est un évènement fantastique où les louveteaux et louvettes vivent et apprennent ensemble. C’est une occasion incroyable d’agir et d’interagir avec des personnes de cultures différentes, et de construire avec eux la solidarité et la compréhension au-delà des différences autour d’un même thème.

Destiné aux enfants de 08 à 12ans, le CARNALOUP rassemble les louveteaux et louvettes des 15 régions scoutes de la Côte d’Ivoire.

Présentation du 5ème CARNALOUP

Le CarnaLoup est à sa 5 ème édition. Cette cinquième édition verra la participation des Louveteaux et Louvettes de l’Association des Scouts
Catholiques de Côte d’Ivoire (A.S.C.C.I), des Associations Sœurs et des Louveteaux et Louvettes des Pays Frères du Ghana, du Burkina-Faso et du Mali. Le CARNALOUP va rassembler plus de 1.500 Enfants Garçons et Filles de 06 ans à 12ans et 500 Encadreurs et Encadreuses Adultes du 04 au 14 Août 2018 à Lataha. Le programme prévoit une gamme d’activités, éducatives, culturelles,
sportives qui vont s’articuler autour du thème:«Enfance et Développement Durable».

Site du CARNALOUP

Le site principal du CarnaLoup est le Bois Sacré Notre Dame de Rosaire de Lataha. C’est un centre catholique se trouvant à la périphérie de la ville de Lataha, chef-lieu de sous-préfecture, dans le département de Korhogo.

Thème

Comme annoncé plus haut, le thème de la cinquième édition de cette manifestation est : « Enfance et Développement Durable». Le dessein du Commissariat Branche Louveteau à travers ce thème est de se servir de cette activité comme prétexte pour favoriser l’appropriation des Objectifs de Développement Durable par les Enfants avenir de notre nation et partant dans toute l’Afrique à travers le scoutisme comme mouvement visant à créer un monde meilleur. En effet, derrière ce thème se cachent deux idées fondamentales à savoir faire des Enfants des Acteurs de Développement Durable et faire des Enfants des Messagers de la Paix à travers la promotion de la solidarité et la fraternité scoute pour une coexistence pacifique. Ainsi, il s’agira de transcender les frontières et barrières pour que le scoutisme soit un vecteur de la promotion d’une paix durable en Côte d’Ivoire et en Afrique. Ce thème donnera aux participants de vivre une expérience singulière d’une
activité se déroulant dans une zone que bon nombre d’entre eux n’ont pu connaître du fait des derniers conflits dans notre pays.

Participation

Le « CARNALOUP 2018 » attend près de 1.500 Enfants, âgés de 6 à 12 ans, scouts de la Côte d’Ivoire et étrangers.
Le CarnaLoup 2018 n’est pas seulement ouvert aux Enfants Scouts mais aussi à tous les Enfants des Organisations Nationales et Internationales qui ont à cœur de promouvoir la Paix et un Monde Meilleur. Les participants viendront au jamboree en tant que contingent préparé par chaque Région Scoute membre de l’A.S.C.C.I, par chaque organisation pour toute association sœur et par pays. Les contingents seront conduits par des adultes déjà formés et préparés pour ce genre d’évènements.

Programme d’activités

Le programme du CarnaLoup englobe une gamme d’activités variées et attrayantes. Les louveteaux et louvettes vivront le 5 ème CarnaLoup à travers cinq domaines d’activités :
1. la vie dans les sous-camps,
2. les modules d’activités,
3. les espaces,
4. les événements dans le site du camp,
5. les activités touristiques,

Au CarnaLoup, les enfants auront l’occasion de mener quotidiennement une diversité d’activités éducatives, attrayantes et stimulantes telles que : ateliers, excursions, visite, participation dans des activités de développement communautaire dans certaines localités de la ville de Lataha et ses environs, activités sportives, culturelles, intellectuelles, libres, religieuses et tickets, le Village Mondial de Développement. Ces activités auront pour principaux facteurs le travail en équipe, le développement du savoir-faire, l’apprentissage
de nouvelles techniques, expression artistique et l’effort physique.

Les activités annexes

Le charme du cinquième CarnaLoup de l’A.S.C.C.I réside incontestablement dans la gamme variée des activités qu’il propose à tous les participants enfants comme adultes, rendant ainsi cette manifestation particulière en son genre. La cerise sur le gâteau ici ; c’est surtout les activités annexes organisées en marge du programme du CarnaLoup proprement dit. Au rang des activités annexes au « CarnaLoup 2018 ».
- Répartition Spatiale du site du CarnaLoup 2018 Il est prévu suivant un plan établi après la première descente sur le site du CarnaLoup :
Un espace pour la place centrale, lieu des grands rassemblements
Un espace pour le Village Mondial de Développement ;
Un espace pour les prières ;
Un espace pour le quartier général du CarnaLoup ;
Un espace pour l’installation de l’Equipe Internationale de Service ;
Des Sous-Camps (Tanières) à décrire

Frais de participation

Le frais de participation au CarnaLoup 2018 est de 5.000 frs CFA.
Aller et retour au site du CarnaLoup est à la charge du participant ou du contingent. Ce frais de participation couvre les frais de logistique, des premiers soins ainsi que l’assurance.

Kit Louveteau :
chapeau traditionnel, foulard, tee-shirts, insigne.
Kit chef :
chapeau traditionnel, sac, tee-shirts, guide de l'activité

Ouverture du Jota-Joti 2018

18-10-2018

Le JOTA-JOTI (Jamboree-On-The-Air et jamboree-On-The-Internet ) est le plus grand événement mondial scout avec plus de 1,3 millions de participants à travers 150 pays. L'événement a lieu tous les troisième week - end du mois d’octobre depuis 1957. En Côte d'Ivoire, l’édition de cette année organisée par l'ASCCI est prévue pour les 19, 20 et 21 Octobre 2018 dans les régions scoutes d'Abidjan, de Yopougon et de Grand Bassam. [...]

Annonces

ACTIVITÉOuverture du Jota-Joti 2018

Le JOTA-JOTI (Jamboree-On-The-Air et jamboree-On-The-Internet ) est le plus grand événement mondial scout avec plus de 1,3 millions de participants à travers 150 pays. L'événement a lieu tous les troisième week - end du mois d’octobre depuis 1957. En Côte d'Ivoire, l’édition de cette année organisée par l'ASCCI est prévue pour les 19, 20 et 21 Octobre 2018 dans les régions scoutes d'Abidjan, de Yopougon et de Grand Bassam.[...]

18/10/2018


Jeunes Reporters

ASCCI TV

Actu facebook