ÉCLAI-CARNAVAL 2018
INFORMATION 16-07-2018

ÉCLAI-CARNAVAL 2018

Présentation de l’Eclai-Carnaval

L’ECLAI-CARNAVAL a été organisé pour la première fois en 2000 pour répondre à des besoins précis que sont :
- faire découvrir la Cote d’Ivoire aux jeunes,
- créer une fraternité approfondie entre les jeunes de 12-14 ans de notre pays
- apprendre aux jeunes les différentes cultures de notre pays.

Le comité d'organisation se réservent le droit d’offrir à l’ensemble des participants de la 6e édition, 10 jours de rêves !

Une édition de découverte, de tourisme, d’apprentissage, de partage et de fra-ternité...

Avec ses montagnes, ses masques, sa cascade et son riche terroir, la ville de Man s’est imposée pour la 6e édition de l’ECLAI-CARNAVAL, Man2018. A l’instar de la précédente, Man2018 s’ouvre aux scouts de la sous-région et aux non scouts de 12 à 14 ans d’ici et d’ailleurs et entend rassembler entre 1000 et 1200 participants. En plus de la réalisation des activités traditionnelles inscrites au programme, la 6e édition de l’ECLAI-CARNAVAL a pour objectif de venir en aide aux populations de la ville de Man à travers un projet de développement communautaire et créer un enthousiasme chez les adultes de sorte à ce qu’ils mettent à la disposition des jeunes leurs savoirs et leurs expériences de la vie.

Récapitulatif des différentes éditions de l’Eclai-Carnaval


1ère Août 2000 Kongodékro (Bouaké) 280 Participants
2ème Août 2002 Onibabré (Gagnoa) 400 Participants
3ème Août 2006 EloKaté (Bingerville) 520 Participants
4ème Août 2010 Issia (Daloa) 640 Participants
5ème Août 2014 Samo (Bonoua) 800 Participants
 

Projet de l’Eclai-Carnaval Man 2018

COMPOSITION DU COMITÉ D’ORGANISATION

Le Comité d’Organisation sera composé de la HPN et de personnes ressources cooptées par elle (scoutes et/ou non).

CAMP

Le camp sera composé de 6 grands villages.

- Les 4 villages des jeunes
Les Eclaireurs et assimilés seront installés dans 4 grands villages selon le système de progression de la Branche. Ainsi, nous auront les villages de Djamian, Tcholo, Djeimou et Katatché.

- Le village des bénévoles
Tous les Chefs scouts et autres adultes désireux de participer et d’accompagner ces enfants pour leur épanouissement y seront installés.

- Le village de la Direction
Ce dernier village sera celui du Comité d’Organisation et des partenaires.

La direction du camp et les chefs de villages

Les villages seront dirigés par des cadres du scoutisme ivoirien rompus à la méthode et aux techniques scoutes et jouirons d’une quasi autonomie dans leurs gestions et administrations du quo-tidien. Les 4 Chefs des villages de jeunes auront la responsabilité de concevoir des programmes d’activités internes à leurs villages en s’appuyant sur les spécificités de ces derniers.

Ces programmes devront animer et rythmer la vie leurs villages respectifs en dehors du programme et des activités du Comité d’Organisation. Soulignons que tous ces 6 villages (le camp) et leurs chefs seront coordonnés par Le Directeur du Camp.

INNOVATIONS

- Intendance Générale, Le C.O à la charge l’intendance Générale. Elle repartira les provisionssur les différents villages en fonction des effectifs.
- Cuisine, Fonction de leurs effectifs, des cuisinières et cuisiniers seront affectés aux 4 villages des jeunes. Toutefois, respectant le principe d’apprentissage, ces professionnels seront assistés par les habitants dans un système de rotation.
- Grille de nourriture, S’il est vrai que tous les villages recevront les provisions proportionnellement à leurs effectifs, il reviendra aux différents responsables de réaliser leurs grilles.
- Santé, Le pôle santé sera l’affaire de professionnels. 1 médecin, 4 infirmiers et desassistants.

LES ACTIVITES MAJEURES
Pour permettre une animation, une vie dans les villages et un apprentissage minutieux, nous ne proposons que 5 grandes activités.
- Cérémonie d’Ouverture, Cérémonie de Clôture
- A la chapelle Saint Georges
- Défilé Carnavalesque
- Au Cœur d’un Métier
- Grand Feu de Camp

PARTICIPATION
La participation est fixée à 15000 Fr CFA

 

Ouverture du Jota-Joti 2018

18-10-2018

Le JOTA-JOTI (Jamboree-On-The-Air et jamboree-On-The-Internet ) est le plus grand événement mondial scout avec plus de 1,3 millions de participants à travers 150 pays. L'événement a lieu tous les troisième week - end du mois d’octobre depuis 1957. En Côte d'Ivoire, l’édition de cette année organisée par l'ASCCI est prévue pour les 19, 20 et 21 Octobre 2018 dans les régions scoutes d'Abidjan, de Yopougon et de Grand Bassam. [...]

Annonces

ACTIVITÉOuverture du Jota-Joti 2018

Le JOTA-JOTI (Jamboree-On-The-Air et jamboree-On-The-Internet ) est le plus grand événement mondial scout avec plus de 1,3 millions de participants à travers 150 pays. L'événement a lieu tous les troisième week - end du mois d’octobre depuis 1957. En Côte d'Ivoire, l’édition de cette année organisée par l'ASCCI est prévue pour les 19, 20 et 21 Octobre 2018 dans les régions scoutes d'Abidjan, de Yopougon et de Grand Bassam.[...]

18/10/2018


Jeunes Reporters

ASCCI TV

Actu facebook