YEYAWA 2018
INFORMATION 16-07-2018

YEYAWA 2018

PRESENTATION DU YEYAWA

« YEYAWA » est la dénomination donnée au Rassemblement National des Cheminots (jeunes âgés de 15 à 18 ans). Il a pour but de rassembler les cheminots pour permettre un échange d’expérience. A ce rassemblement, nous retrouvons des jeunes de divers horizons, de différentes confessions et de diverses appartenances associatives. C’est aussi un forum de réflexion sur les questions socio-économiques d’actualité.

Soucieuse des dégâts causés par certains fléaux sur la jeunesse ivoirienne, l’ASCCI à travers le Commissariat National Branche Cheminot a institué ce projet envue d’informer et de former plusieurs centaines de jeunes (cheminots) venus des quatre coins du pays. Ceux-ci seront à leur tour, des relais auprès des populations.

Le Yéyawa, pour la plupart du temps reste une aventure inoubliable dans la vie du cheminot, car c’est une expérience qui ne peut être vécue qu’une seule fois en tantque cheminot.

Cette édition est la cinquième du genre et s’ouvre à l’internationale avec la participation des scouts de France, du Burkina Faso, du Bénin et du Ghana.

Le Yeyawa 2018 constitue le clou des activités commémorant les 20 ans d’existence de la branche cheminot et envisage réunir un peu plus de mille (1000) jeunes venus de toutes les contrées Ivoiriennes et du monde.
 

 THEME DU YEYAWA

Le thème du Yéyawa 2018 est « Cheminot, citoyen autonome et utile à l’émergence de son pays ».
Ce thème a été choisi pour faire de nos jeunes des personnes responsables qui participent au développement de leur pays.

HISTORIQUE DU YEYAWA

Editions

Années Lieux
1ere 2002 M’Bahiakro
2eme 2006 Niablé
3eme 2010 Adiaké
4eme 2014 Gagnoa

 

OBJECTIFS DU YEYAWA

A. L’objectif principal

L’objectif principal visé les organisateurs du YEYAWA est de promouvoir l’échange interculturel entre les différents peuples en réunissant en un seul lieu, tous les cheminots de la Côte-d’Ivoire afin et les jeunes du monde de vivre ensemble et autour d’activités culturelles et sportives, « l’idéal Orange ».

B. Les objectifs spécifiques

Les objectifs spécifiques du Yéyawa sont :

  •  Amener les jeunes à être des bâtisseurs d’une Nation (notamment la Côte-d’Ivoire) émergente.
  • Amener les jeunes à prendre conscience des méfaits des IST/SIDA, d’une sexualité précoce et d’une hygiène corporelle et environnementale douteuse.
  • Eduquer les jeunes à la citoyenneté.
  • Obtenir les rudiments pour lutter contre les intoxications sous toutes leurs formes.
  • Amener les jeunes à prendre conscience des dangers provoqués par la cyber criminalité.
  • Promouvoir un scoutisme de qualité, fidèle aux principes fondamentaux du scoutisme, et adapté aux besoins et aspirations de nos jeunes.

DATE ET LIEU DU YEYAWA 2018

La 5ème édition du YEYAWA se déroulera du 03 au 12 Août 2018 dans le sud de la Côte d’Ivoire, plus précisément dans le département de Jacqueville plus précisément à Sassako. Le site du camp n’est pas dense et peut être compartimenté pour permettre l’installation des différentes délégations. Le sol du site est très sablonneux, ce qui signifie qu’en cas de pluie, l’eau s’écoule rapidement. Des réseaux souterrains d’eau et des piliers d’électricité seront installés pour garantir les commodités aux participants. Au niveau sécuritaire, il est prévu des points de contrôle pour veiller sur les les personnes et les biens présents sur le site.

LES GRANDES ACTIVITES DU YEYAWA

Afin de permettre aux jeunes qui y participeront, de vivre un moment unique, plusieurs types d’activités sont prévus. Ces différentes activités sont regroupées en deux grands aspects que sont : les Activités De Village et les Activités Culturelles et Sportives.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Les conditions de participation sont les suivantes :

Membres de l’ASCCI :

  1.  Être à jour de sa cotisation nationale,
  2. S’inscrire auprès de son chef d’unité en payant sa participation qui s’élève àbCinq mille (5000) FCFA. Ce dernier ayant les informations de ses supérieurs hiérarchiques, vous fera remplir tous les formulaires et nous les acheminera au plus tard le 30 juin 2018.
  3. Venir avec son matériel de camping,
  4. Venir avec ses médicaments si l’on suit un traitement particulier.

Membres d’une autre Association des jeunes :

  1. Payer la cotisation nationale qui est de 1500F CFA pour les moins de 21 ans et 2000 pour les adultes.
  2. Payer les frais de participation qui se chiffrent à Cinq mille (5000) FCFA qui vous donnent droit au kit du participant.
  3. Les frais de participation sont à verser auprès du comité d’organisation au plus tard le 30 juin 2018. Venir avec son matériel de camping,
  4. Prévoir les frais nécessaires à sa prise en charge alimentaire (environ 20.000FCFA pour tout le camp)
  5. Venir avec ses médicaments si l’on suit un traitement particulier.

Scouts étrangers :

  1. Satisfaire aux conditions d’entrée et de séjour en Côte d’Ivoire,
  2.  Payer la cotisation nationale qui est de 2500F CFA pour les moins de 21 ans et 3000 pour les adultes,
  3.  Payer les frais de participation qui se chiffrent à Cinq mille (5.000) F CFA, au plus tard le 30 juin 2018.
  4.  Venir avec son matériel de camping,
  5.  Prévoir les frais nécessaires à sa prise en charge alimentaire (environ 20.000F CFA pour tout le camp).
  6.  Venir avec ses médicaments si l’on suit un traitement particulier.

Annonces



Jeunes Reporters

ASCCI TV

Actu facebook