Le Commissaire Nationale se prononce sur la construction de la maison carré dans le média en ligne l'infodrome
Le Commissaire Nationale se prononce sur la construction de la maison carré dans le média en ligne l'infodrome

Le Commissaire Nationale se prononce sur la construction de la maison carré dans le média en ligne l'infodrome

On vient d’assister à la pose de la première pierre de la maison carrée. C’est quoi la maison carrée ?

Pour la petite histoire, la maison carrée est le centre de formation de l'association des scouts catholiques de Côte d’Ivoire depuis les années 80. C’est un centre qui a été hérité des scouts catholiques de France de l’époque. Ce sont eux qui ont amené le scoutisme en Côte d’Ivoire en 1937. La particularité de cette maison qui était à la fois une maison de formation des scouts mais surtout une maison de formation des scouts au niveau sous régional. Les Burkinabè, les Maliens, enfin, tous les scouts de la sous-région venaient s’y former. La particularité, c’est que la forme était carrée. Et pour la reconstruction de cette maison, nous avons voulu maintenir la forme carrée. D’où le nom "maison carrée"

La maison carrée est le centre de formation des scouts

.Donc la nouvelle maison carrée aura une emprise de 25 sur 25. C’est le centre de formation des scouts et par-delà, le centre de formation aussi des jeunes ivoiriens, des chrétiens catholiques et de tous ceux qui voudront naturellement se faire former. C’est cette maison que nous sommes en train de rebâtir après 85 ans. C’est la forme qui donne le nom : la maison carrée.

Combien va coûter la reconstruction de cette maison carrée ?

D’abord, nous avons lancé une opération d’environ 100 millions qui servirait à réhabiliter la maison carrée. Et, chemin faisant, il y a eu un incident majeur à la maison carrée. Il y a eu un incendie qui s’est déclaré et a ravagé tout le pan droit de la maison carrée. De facto, la maison ne pouvait plus être réhabilitée, elle devrait être reconstruite. Donc la première phase consistait pour nous de faire tomber totalement la maison ou ce qui restait de la maison. Dans une seconde phase, à la reconstruire. Combien va coûter la reconstruction, c’est un peu d’argent.

Le projet initial, c’était d’abord 100 millions mais dans le projet final, on peut atterrir à 273 millions de Francs CFA. Et c’est totalement l’Association qui va construire avec des dons en nature, avec des briques que les uns et les autres donneront mais aussi avec des fonds ou des financements que nous recevrons de nos amis de notre association. C’est tout le monde, dans une opération de fourmis, va contribuer à la reconstruction de la maison carrée.

Le Père Adayé, dans son homélie, a parlé de l’autonomisation du scoutisme. Pensez-vous que cette autonomisation passe par la reconstruction de la Maison Carrée ?

Pour parler du scoutisme, il faut être dans le scoutisme, réellement. Il faut suivre le scoutisme dans son évolution. Pour ceux qui sont néophytes, le scoutisme est autosuffisant. Ça veut dire que nous ne demandons cinq franc à qui que ce soit pour payer nos salariés, nos factures. Nous faisons juste appel à nos membres, à travers la cotisation nationale. Ce qui n’existait pas depuis au moins 80 ans. C’était forcément l’affaire des bailleurs de fonds qu’on devrait appeler pour pouvoir nous aider. Ce n’est plus le cas depuis cinq (5) ans. Il faut passer à une vitesse supérieure. Et cette vitesse supérieure-là, c’est pouvoir construire la maison carrée qui va nous rendre autonome entièrement.

 

Elvis GOUZA

Journaliste

 

Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici

Annonces

ACTIVITÉCARNALOUP 2022

Le CARNALOUP 2022 se tiendra du 02 au 08 Aout 2022 à la station CNRA de port bouet à Abidjan.[...]

25/07/2022

ACTIVITÉECLAI-CARNAVAL 2022

L'ECLAI-CARNAVAL 2022 se tiendra du 16 au 19 Aout 2022 à BONGOUANOU.[...]

25/07/2022


Jeunes Reporters

ASCCI TV

Actu facebook