Branche Route
Branche Route

La Branche Route : une Route pour les 18-21 ans

La branche route représente la branche aînée de l’Association des Scouts Catholiques de Côte d’Ivoire. Elle regroupe les jeunes filles et garçons âgés de 18 à 21 ans appelés routiers. Elle leur propose de vivre en équipe à travers des entreprises choisies et réalisées par eux même. La pédagogie branche route a pour but de finaliser les années passées précédemment chez les louveteaux, éclaireurs et cheminots et former des jeunes adultes responsables, engagés et volontaires.

La devise : SERVIR

Servir ! Mais le Routier ne sert pas pour autant n’importe qui, n’importe comment. Les actions menées par l’Equipe seront en cohérence avec l’esprit scout et la spécificité des membres qui la composent.

Le cadre symbolique : la ROUTE

La proposition pédagogique de la branche route se fond dans un cadre symbolique qu'est la Route. Le terme "Route" évoque les voyages, la découverte de la vie, les multiples routes qui s’ouvrent au jeune adulte, les choix qu’il doit faire.

Saint Patron : Saint Paul

Saint Paul de Tarse né vers 10 à Tarse, en Cilicie – mort vers 65 à Rome, est l'une des figures principales du christianisme, autant par le rôle qu'il a joué dans son expansion initiale, que par son entendement de l'enseignement de Jésus. Il devient plus tard le saint patron des routiers (rappelons que sa conversion s'est déroulée sur la route de Damas). Il est fêté le 25 janvier, jour de sa conversion au christianisme, le 29 juin, jour de son martyre avec celui de Saint Pierre, et le 30 juin.

L’équipe

L’équipe est la cellule de base de la route. Elle est composée de 3 à 5 jeunes. Elle peut être mixte ou non et à géométrie variable selon les réalités du groupe et des envies des uns et des autres (c'est-à-dire qu’une équipe peut commencer à fonctionner avec 2 jeunes seulement et d’autres jeunes pourront les rejoindre plus tard). Le Délégué d’équipe en est le porte-parole.

Elle se constitue par affinité. Les cheminots qui ont fait leur montée ou une bande de jeunes de quartier, de village ou de lycée peuvent former une équipe. C’est ensemble que les routiers choisissent le nom de leur équipe : le nom d’un personnage Biblique ou d’un Saint de l’Eglise Catholique.

L’équipe est un lieu riche d’apprentissage et d’expérience où les routiers vont apprendre à faire des choix ensemble, à s’organiser, à mener à bien des projets. C’est aussi le lieu qui aide chacun à trouver ses propres marques.

La Communauté

La vie d’équipe reste omniprésente dans la vie d’un Routier. Elle représente environ 80% de ses activités des routiers, car c’est en équipe que les routiers vivent des entreprises (projets) et qu’ils font l’expérience des relations d’adulte à adulte.

Cependant il est important pour les Routiers de rencontrer d’autres jeunes du groupe scout local: pour échanger, approfondir certaines connaissances, débattre de sujets d’actualités, faire des soirées découvertes, faire des sorties détente, partager les expériences, s’entraider, faire un grand jeu, prier, réaliser une entreprise ensemble, et tout simplement éviter de vivre en vase clos.

L’itinéraire de chaque Routier est donc parfois amené à se mêler aux autres. On appelle ainsi l’Unité des Routiers : la Communauté.

La vie à la communauté est vécue et animée par les Routiers eux-mêmes.

La Maîtrise Routier

La Maîtrise Routier est une équipe de Responsables bénévoles, filles ou garçons, qui coordonnent toutes les activités de la Communauté et accompagne les équipes dans leurs entreprises. Elle est composée d’un Coordinateur de Communauté (C.C.), d’un Coordinateur de Communauté Adjoint (C.C.A.), tous les deux âgés d'au moins vingt-cinq ans et 1 Assistant Coordinateur de Communauté (A.C.C.) âgé d'au moins vingt et deux ans. L’accompagnement spirituel des jeunes est fait par un Aumônier (Prête ou Religieux).

La Charte des Routiers

Chaque Routier,

Respecte et entretient son corps et connaît ses limites

Développe des compétences pour être autonome

Fait des choix exigeants et va au bout de ses engagements

Reste volontaire pour le service

Est solidaire et attentif aux autres

Vit sa Foi et annonce l’Evangile

Fait preuve d’ouverture d’esprit

Est conscient de ce qu’impliquent ses actes et les assume

Protège son environnement et veille à son équilibre.

En Route !

L’Engagement Routier

L’engagement routier est un engagement volontaire du routier, qui décide lui-même du moment où il la prononcera. L’engagement n’est pas une étape de la progression du routier. Elle est la concrétisation de sa volonté de vivre la Charte et la Devise du routier et pratiquer l’esprit scout en permanence (service, tolérance, sociabilité, effort, ouverture, etc.).

Le jeune la prononce au cours d’une cérémonie spéciale. Il faut que cette cérémonie reste un souvenir important pour le jeune qui a prononcé son engagement devant la communauté. L’engagement n’est en aucun cas un aboutissement, mais au contraire un engagement personnel. C’est ton rôle en tant que Coordinateur, d’amener chaque jeune à désirer exprimer cet engagement le plus tôt possible.



Annonces

ACTIVITÉOuverture du Jota-Joti 2018

Le JOTA-JOTI (Jamboree-On-The-Air et jamboree-On-The-Internet ) est le plus grand événement mondial scout avec plus de 1,3 millions de participants à travers 150 pays. L'événement a lieu tous les troisième week - end du mois d’octobre depuis 1957. En Côte d'Ivoire, l’édition de cette année organisée par l'ASCCI est prévue pour les 19, 20 et 21 Octobre 2018 dans les régions scoutes d'Abidjan, de Yopougon et de Grand Bassam.[...]

18/10/2018


Jeunes Reporters

ASCCI TV

Actu facebook