Notre Histoire
Notre Histoire

Notre Histoire

Le scoutisme catholique en Côte d’Ivoire

L’Association des Scouts Catholique de Côte d’Ivoire (ASCCI) est née en 1937 en Côte d’Ivoire (à Treichville) sous l’appellation des Scouts de France avant de devenir association des scouts catholique Côte d’Ivoire après les indépendances.

Elle est membre de la Fédération Ivoirienne du Scoutisme (FIS), appelée à sa création en 1963 le collège ivoirien du scoutisme (CIS) jusqu’en 1972 avec deux autres associations qui sont les laïcs et les protestants.

Elle-même affiliée au bureau mondial du scoutisme (OMMS) Organisation Mondiale du Mouvement Scout, basé à Genève et  qui revendique 216 pays et territoires, avec 28 millions de scouts à travers tout le monde entier.

L’ASCCI appartient à la région africaine du scoutisme et travaille en étroite collaboration avec le COD (Centre Opérationnel de Dakar), au Sénégal, qui coordonne les activités de l’Afrique de l’ouest.

Malgré l’encouragement du pape Pie XI dès le début de son règne en 1922, le dernier diocèse de France n’admit le scoutisme qu’en 1943. Cependant, les  pionniers du scoutisme en France sont le Père Jacques Sevin et le chanoine Cornette.

Le succès du scoutisme en France permettra au révérend Père Paul Rey (1902-1981) de fonder le 06 octobre 1937 à la paroisse Sainte Jeanne d’Arc de Treichville et le mouvement scout de Côte d’Ivoire dans ladite paroisse. Ainsi, on notera la direction du chef Pistoulet, scout de France qui deviendra le premier commissaire  des scouts de Côte d’Ivoire (1937-1949). Enfin, le premier chef africain sera le commissaire de province scout de France de Côte d’Ivoire, A.O.F 1956-1959. Cependant, il faut attendre jusqu’au 21juillet 1960 pour voir l’Association des Scouts Catholiques de Côte d’Ivoire (ASCCI) reconnue en tant que "Association autonome et souveraine"..

Conformément à l’objet de la demande de création de l’Association des Scouts Catholiques de Côte d’Ivoire, figurant sur le récépissé de déclaration d’association du ministère de l’intérieur No 1933 / I-CAB/ AG, l’ASCCI souhaite «contribuer à l’éducation et à la formation des jeunes par la pratique des méthodes et exercices du scoutisme international, sans distinction de races, conformément à la doctrine et à la morale catholique».

Ainsi, l’ASCCI a pour vocation de promouvoir la doctrine et la morale de l’Eglise Catholique au sein des jeunes. Elle a donc le devoir d’insérer voire de toujours tenir compte de la doctrine et de la morale de l’Eglise dans ses actions ou ses prises de décision, dans ses programmes de formation. C’est la doctrine de l’Eglise qui s’applique dans le scoutisme Catholique selon les méthodes propres à cette association. Pour elle «toute éducation qui n’est pas basée sur l’enseignement du Christ est une éducation tronquée. Eduquer, c’est grandir élever l’enfant. Elever un enfant, c’est lui faire prendre toute sa taille d’homme et de fils de Dieu ».

 Ainsi, le scoutisme contribue dans la perspective de la foi catholique, à l’éducation complète des jeunes; à coopérer au développement et à l’approfondissement de la dimension spirituelle de ses membres. Elle doit permettre aux  jeunes catholiques sans toutefois les fermer aux autres, de garder leur identité catholique tout en étant scout, de vivre selon leur foi. Les premiers responsables ont  «conscience que le catholicisme ajoute des forces et des précisions à l’œuvre éducative » du scoutisme. Pour le Pape Pie XII « il ne s’agit pas seulement pour vous- s’adressant aux chefs scouts- de former de meilleurs citoyens, actifs, plus dévoué au bien commun de la cité temporelle, il faut aussi former de meilleurs fils de l’Eglise ».

L’Association des Scouts Catholiques de Côte d’Ivoire est affiliée au Conseil National Catholique de l’Apostolats des laïcs, à la Conférence Internationale Catholique du Scoutisme (CICS), et à l’Organisation Internationale Catholique (OIC).

 

L’Association comprend :

- des membres adhérents qui sont ceux qui s’inscrivent au scoutisme et renouvellent leurs cotisations.

- des membres actifs qui sont ceux qui pratiquent le mouvement selon les principes et les méthodes du scoutisme.

- des animateurs : chefs qui ayant été investis, ont pour mission de faire vivre le programme éducatif aux membres adhérents.

- des assistants ecclésiaux ou aumôniers qui sont les autorités religieuses dans la vie de l’association.

- de membres bienfaiteurs et sympathisants.

Au-delà de toutes ces catégories l’Association des Scouts Catholiques de Côte d’Ivoire est régi par les instances suivantes :

- l’Assemblée Générale (AG) ou la Journée Nationale (JN).

- le Comité National de Direction.

- l’Equipe Nationale.

Différents commissaires nationaux de 1937 à aujourd’hui

NOM ET PRENOMS

ANNEES

NATIONALITE

PISTOULET

1937 -1949

FRANCAIS

BERNARD L’ARRAS

1949- 1952

FRANCAIS

JEAN PEUROCHE D’ARNAUD

1952- 1954

FRANCAIS

JEAN GRIFFON

1954- 1956

FRANCAIS

AKE GERVAIS

1956- 1959

IVOIRIENNE

ANTOINE TANGE

1959- 1963

IVOIRIENNE

EMILE KONE

1963- 1968

IVOIRIENNE

PIERRE NIAVA

1968- 1972

IVOIRIENNE

MATHIEU DJOH

1972- 1974

IVOIRIENNE

NOEL TANGA NAKOULIMA

1974- 1977

IVOIRIENNE

JEAN-BAPTISTE KOUASSI

1977 -1985

IVOIRIENNE

JEAN-BAPTISTE TANOH

1985- 1987

IVOIRIENNE

CAMILLE KIPRE BOLOU

1987- 1995

IVOIRIENNE

HUBERT DOUAMPO BEUGRET

1995- 2001

IVOIRIENNE

MARCEL BLAGUET LEDJOU

2001- 2008

IVOIRIENNE

AKA W. BERNARD

2008 -2016

IVOIRIENNE

   RENE-TARDY KOUASSI BLE

Depuis 2016

IVOIRIENNE



Annonces

ACTIVITÉOuverture du Jota-Joti 2018

Le JOTA-JOTI (Jamboree-On-The-Air et jamboree-On-The-Internet ) est le plus grand événement mondial scout avec plus de 1,3 millions de participants à travers 150 pays. L'événement a lieu tous les troisième week - end du mois d’octobre depuis 1957. En Côte d'Ivoire, l’édition de cette année organisée par l'ASCCI est prévue pour les 19, 20 et 21 Octobre 2018 dans les régions scoutes d'Abidjan, de Yopougon et de Grand Bassam.[...]

18/10/2018


Jeunes Reporters

ASCCI TV

Actu facebook