Nos édifices
Notre Patrimoine

Notre Patrimoine

Depuis son élection à la tête de l'ASCCI en décembre 2016, le Chef René-Tardy s'est donné pour mission de rendre effectif la rénovation et la réhabilitation des mythiques patrimoines de l'association, en leur redonnant leurs lettres de noblesse. Pour ce faire, depuis le mois de mars 2017à Bouaké, il lance officiellement une levée de fonds afin de procéder de façon globlale à la réhabilitation et la restaurations des sites de l'association.

En novembre 2018 dernier à Korhogo, sur ses propositions, l'Assemblée Générale Extraordinaire lui a donné quitus pour mettre en place le Fonds National des Scouts de Côte d'Ivoire (FNSCI), organe de gestion ayant pour objectif  la restauration, l'entretien et le développement du patrimoine de l'ASCCI.

Le principe des donations est présenté sous forme de niveau de contribution financière et relié à l'acquisition d'un badge illustrant la reconnaissance et les remerciements pour l'apport équivalent. Vous pouvez touvez la grille de donation sur le lien ci après : https://www.facebook.com/541394293035256/photos/a.541395026368516/570331153474903/?type=3&theater

- CAMP FIXE DE KOGONDEKRO (BOUAKE)

Le site du camp fixe de KONGODEKRO de 5ha  aurait été obtenu en 1957 de l’Inspecteur COMOE des eaux et  forêts  dont le fils fut scout à Saint Pierre de Bouaké. Le Père MORIN, Curé de la Paroisse Saint Pierre à cette période apprécie le lieu et fit bâtir un camp fixe pour les louveteaux afin d’y organiser des activités ludiques.Vous verrez donc sur ce site des dômes qui constituent des tanières.

Après son départ dans son pays d’origine ( CANADA),il en fit don aux ssouts de la région de Bouaké. Dans l’objectif de péreniser le scoutisme dans la région et pour des frais d’entretien onéreux, les responsables scouts de cette époque en firent don à leur tour à l’Association des Scouts Catholiques de Côte d'Ivoire - ASCCI.

Ce site fait partie du patrimoine à restaurer.

- MAISON CARREE  (ADIAPODOUME KM 17 ROUTE DE DABOU)

Née d’une coopération entre les Scouts de France - SDF et les Scouts Catholiques de Côte d’Ivoire, la Maison Carrée fut érigée en 1963. A cette époque, elle comportait trois grands dortoirs, quatre chambres individuelles, une cuisine, une petite chapelle, et un jardin central à l’intérieur. Elle servait à accueillir les compagnons venus dans le cadre la mise œuvre de leur projet compagnons et tous les autres scouts du monde en visite en Côte d’Ivoire.

Elle servait également à abriter des stages et camps de formation ouverts aux scouts de la sous-région. C’est en 1982 que la Maison Carrée fut cédée à l’Association des scouts Catholiques de Côte d’Ivoire - ASCCI. Les clés furent réceptionnées par le Commissaire National de l'alors, le Chef Jean Baptiste N’dri N’da KOUAO.

Depuis cette date, la mission de la Maison carrée n’a guère changé ; les camps de formation nationaux comme internationaux, des recollections et retraites s’y tiennent régulièrement.

En 1995 sous la direction du Commissaire National Hubert DOUAMPO, la Maison subit une première rénovation avec comme particularité le rajout d’une salle de conférence à la place du jardin central. Cette nouvelle salle d’une capacité de 100 places assises a toujours besoin de commodités modernes pour remplir son potentiel. Le toit en forme de pyramide qui couvre la salle de conférence lui donne une nouvelle identité architecturale.

La crise politico-militaire de 2002 a vu la maison carrée se transformer en refuge pour les déplacés fuyants les zones de combats. Le Commissaire National Marcel Ledjou BLAGUET avec les partenaires locaux ont tout mis en œuvre pour assurer le minimum vital à ces déplacés. Environ 450 hommes femmes et enfants ont séjournés de Septembre 2002 à Janvier 2005.

C’est sous le mandat du Commissaire National Bernard Wenceslas AKA que la maison carrée a accueilli une fois de plus des déplacés du fait de la crise post-électorale qu’a connu la Côte d’Ivoire. Cette fois-ci c’est plus de 700 personnes qui ont trouvé refuge de Juin 2011 à Mars 2012. N’étant construit pour accueillir tant de monde pour de longues périodes, la Maison carrée a donc subi des dégâts qui jusque-là n'ont pas encore été réparés dû au manque de moyens financiers.  

Récemment en mars 2019, la Maison Carrée subit un incendie dû à la véstusté du circuit électrique ; cela suscite encore plus la mobilisation et de façon spontannée, crée un élan de solidarité plus fort autour de la rénovation de ce patrimoine : ainsi naît l'élan de solidarité dénommé JE CONSTRUIS MA MAISON CARRÉE !



Inscription au Jamboree 2019

Annonces

INFORMATION11ème édition du Jamboree Attoumgblan ASCCI

Le Jamboree Attoumgblan 2019, rassemblement national des scouts de Côte d’Ivoire est prévu pour se tenir du 09 au 19 août 2019 dans la région de Yopougon et plus précisément à Songon.[...]

16/03/2019

RégionaleCamp École Préparatoire et Pré-Badge dans la région de Grand Bassam

L’Équipe régionale de Grand-Bassam tiendra son Camp École Préparatoire et Pré-badge du 13 au 19 avril 2019 à Bodjonou (S/P de Maféré).[...]

31/03/2019


Jeunes Reporters

ASCCI TV

Actu facebook