Les Animateurs Scouts
Les bénévoles

Les bénévoles

L’Association des Scouts Catholiques de Côte d’Ivoire veut contribuer au développement de toutes les dimensions de l’enfant et du jeune. Elle a pour but de l'aider à devenir un adulte autonome, conscient, critique, un citoyen sachant prendre des responsabilités, capables de s’engager, respectueux des autres et de l’environnement. Elle utilise pour cela une méthode originale inventée par Lord Baden Powell, fondateur du Scoutisme.

Attentifs à la sécurité et au bien-être des jeunes qui leur sont confiés, les animateurs scouts sont porteurs du projet éducatif de l’Association des Scouts Catholiques de Côte d’Ivoire et vivent en cohérence avec ses valeurs. Se formant à leur rôle d'éducateurs scouts, ces animateurs bénévoles œuvrent en équipe, soucieux d'inscrire leur action dans le parcours proposé aux jeunes.

Afin de créer une dynamique éducative, les animateurs scouts organisent des activités tout au long de l'année. Elles se déroulent, le plus souvent possible, en pleine nature. Réunions, sorties, week-ends ou mini-camps, aboutissant à un camp d’au moins 1 semaine, pendant les mois de vacances.

La pédagogie du projet est au cœur de cette démarche éducative. Les enfants et les jeunes sont associés aux choix, décisions, réalisation, évaluation des projets d'activités qu'ils construisent ou auxquels ils sont associés.

Les garçons et les filles étant acteurs de leur propre développement, les jeux et les activités réalisés au cours de l’année, et particulièrement les camps, sont les moteurs et lieux d’éducation et d’apprentissage de la débrouillardise et de l’autonomie : confrontation avec le réel, moyens simples de la nature, explorations en petits groupes, camps à l’étranger avec actions de développement et de solidarité, pour les routiers.

Pour atteindre le but du scoutisme, l'animateur utilise un système composé de sept éléments, étroitement liés entre eux et en continuelle interaction. Ceux-ci, adaptés à chaque tranche âge, permettent au scout d'être acteur de son développement. Le système éducatif scout rassemble, dans un mélange unique qui explique sans doute son succès, sept principes fondamentaux. L'un des éléments fondamentaux du scoutisme est :

  • La relation avec l’animateur scout, teintée de confiance et d’écoute :

L’animateur est un modèle pour le scout. Chaque membre de l’équipe d’animation veille à offrir aux scouts écoute, confiance et repères pour grandir.

Les bénévoles animateurs scouts sont les jeunes au délà de 21 ans, qui ont choisi de façon volontaire de s'investir auprès du mouvement et de continuer d'accompagner les plus jeunes dans leur progession ; ils sont également appelés Chefs d'Unité.



Annonces

INFORMATIONÉCLAI-CARNAVAL 2018

Du 09 au 19 août 2018, se tiendra à FAGNAMPLEU dans la région scoute de Man, la 6è édition de l'éclai-carnaval qui n'est autre que le grand rassemblement national de tous les éclaireurs de la Côte d'Ivoire.[...]

16/07/2018


Jeunes Reporters

ASCCI TV

Actu facebook