Les Animateurs Occasionnels
Conformément à la politique d'accompagnement des jeunes, le scoutisme a en son sein, des personnes adultes volontaires, qui acceptent d'être présentes aux côtes des plus jeunes pour leur épanouissement. Ces personnes arrivent à intervenir de façon occasionnelle selon un domaine d'activité bien précis. Elles ne sont pas là en permanence mais se disposent dans l'accompagnement. Il s'agit en l'occurence d'abord :
- Les parents de scouts
Les parents des garçons et des filles sont nos partenaires éducatifs, tenus régulièrement informés de la vie de l’unité et de leur enfant, en particulier. Ils sont associés au maximum, au projet et participent à certains temps forts pendant l’année.
- les Aumôniers scouts
Représentants de l’Eglise Catholique, les Aumôniers s’impliquent dans les activités scoutes et accompagnent les jeunes dans leur développement spirituel, car selon les principes, le Développement spirituel est un PILIER important dans l’éducation du scout.
- les Parrains ou Marraines
Issus de tout bord, ces personnes représentent le plus souvent la figure adulte du mouvement auprès de certaines instances. Elles épaulent des unités, des groupes ou autres entités, seulement dans le but de leur apporter soit, un appui financier pour leurs actions et/ou activités, soit un appui dans des demandes d'aide faisant jouer leur relationnel professionnel et/personnel.
Elles sont en général des parents d'enfants ou de jeunes scouts.